Ergosenior - Conthey

Ergothérapie

Définition générale

L’ergothérapie est une profession de santé s’exerçant sur prescription médicale.

Le terme «ergothérapie» vient du grec «ergon», faire, travailler, agir, et de «thérapie», soigner, guérir, former. L’ergothérapie signifie soigner par une activité concrète et significative, basée sur les habitudes de vie. 

Sa spécificité tient dans l’approche thérapeutique particulière tournée vers l’être humain malade dans sa globalité plus que vers l’organe affecté.

Elle s’adresse à des personnes de tous âges qui, en raison d’une maladie, d’un accident, d’un trouble du développement, du vieillissement ou d’un environnement défavorable, sont limitées dans la réalisation de leurs activités habituelles.

Le but de l’ergothérapie est de permettre aux personnes de mener à bien ou d’ajuster leurs activités de la vie de tous les jours. Les ergothérapeutes aident les personnes à améliorer ou préserver leurs habiletés et leurs performances et proposent des modifications de l’environnement.

La capacité d’action est une priorité en ergothérapie.

L’ergothérapie part du principe qu’agir est un besoin fondamental de l’être humain et que l’action possède des effets thérapeutiques favorables à la santé.

Ce sont les conditions de réalisation qui rendent une activité thérapeutique et non l’activité en elle-même.


Ergosenior - Conthey - rééducation

Notions théoriques de référence

C’est l’interaction entre les aptitudes de la personne et son environnement qui va engendrer soit la possibilité de réaliser ses activités habituelles dans leur contexte (participation sociale), soit au contraire engendrer une situation de handicap.

Afin d’atteindre une autonomie optimale, l’ergothérapeute peut agir sur : 

  • Les déficiences en rééduquant les fonctions atteintes
  • Sur l’activité en la modifiant
  • Sur l’environnement en l’adaptant

Le savoir-faire de l'ergothérapeute

Les ergothérapeutes partent du principe que vos activités sont le reflet de ce que vous êtes et qu'elles donnent du sens à la vie. Les occupations d'une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie et au sens qu'elle donne à son existence! 

Si une blessure, une maladie, une déficience ou l’avancée en âge limite vos capacités :


  • d’effectuer vos soins personnels
  • de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir
  • de travailler
  • de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres


L’ergothérapeute, par le biais d’entretiens, d’évaluations, de bilans, et de mises en situations concrètes cherche à obtenir des informations sur :


  • votre projet de vie, vos aspirations personnelles, vos habitudes de manière à cerner les activités ayant du sens pour vous
  • ce que vous pouvez et ne pouvez pas accomplir physiquement (votre force, votre coordination, votre équilibre ou autres capacités physiques) 
  • ce que vous pouvez et ne pouvez faire mentalement (votre mémoire, vos habiletés d'organisation, vos stratégies d'adaptation ou autres habiletés mentales) 
  • l’environnement matériel et architectural dans lequel vous vivez, les ressources et le soutien dont vous pouvez disposer dans votre entourage (famille, amis, professionnels…) 

Après analyse des données recueillies, l’ergothérapeute pose avec vous en tenant compte de vos attentes, des objectifs réalistes permettant la récupération optimale de votre indépendance, le réinvestissement de vos activités habituelles, ainsi que l’adaptation à vos limites et à votre potentiel.

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique que l’ergothérapeute vous guidera vers des programmes d’exercices personnalisés ou à travers diverses activités de la vie quotidienne. 

L’intervention thérapeutique peut aussi impliquer des conseils au niveau de l’aménagement des tâches (apprendre à faire autrement) ou de l’environnement. Ces recommandations ont pour but d’atténuer ou d’éliminer les obstacles et de rétablir l’équilibre avec votre environnement.

L’ergothérapeute peut être amené à vous conseiller des moyens auxiliaires (enfile-bas, planche de bain…) et vous familiariser à leur utilisation ou encore à adapter du matériel existant (poignée de cannes, couverts…)

Son intervention peut aussi consister à prévenir l’aggravation de vos difficultés ou d’en réduire les effets. Cet aspect préventif, d’enseignement et de conseil a en effet, un rôle primordial dans la promotion de la santé.

Share by: